Amphi 2 
  samedi 24 septembre 2022

(c)CPB Films_NOUS AUTRES_7 (1)_edited.jpg

L’ÉQUIPE DU FIM

KARINE MUSIC Réalisatrice de documentaires, cheffe opératrice, photographe pour le théâtre, Karine Music est arrivée aux métiers de la lumière par le spectacle vivant. Elle a travaillé pour des théâtres nationaux tels que la Criée à Marseille, la Scène nationale de Sète et divers festivals avant de se former en 2004 au métier de projectionniste. En 2019, elle suit la formation « l’atelier documentaire » avec Guillaume Hecht. Tout en réalisant des captations pour diverses compagnies de théâtre, elle réalise des films dont dernièrement Rosmerta, liberté, égalité, etc (61’, sélectionné dans plusieurs festivals) film immersif sur un squat pour migrants; Nous Autres, co-réalisé avec Camille Morhange (52’ – France 3 PACA); Le sens de la terre, coréalisé avec Camille Morhange (52’- France 3 Bourgogne Franche Comté) sur les agriculteurs « en conventionnel ».

(c)CPB Films_NOUS AUTRES_8 (1).jpg

.

CAMILLE MORHANGE Réalisatrice et cheffe opératrice, Camille Morhange travaille depuis plus de dix ans à la réalisation de documentaires de création pour France 3, traitant de sujet humanistes et intimes comme la fin de vie, la naissance à domicile ou la vie en maison de retraite. Parmi ses dernières réalisations : Le sens de la terre, coréalisé avec Karine Music (52’- France 3 Bourgogne Franche Comté), Pierre Monnoir, simple citoyen, coréalisé avec Thierry Fournet (52’- France 3 Bourgogne Franche Comté), Ici et maintenant (52’- France 3 PACA), Intimes naissances (52’ - France 3 PACA),.. Passionnée par l'art et la culture, Camille réalise également des captations de spectacles pour des compagnies de théâtre, danse, musique, et pour le Festival IN d’Avignon.

9 h 30 - 11 h

NOUS AUTRES
Un film de Karine Music et Camille Morhange 51’33’’

Avec la participation de France Télévisions
ou diffusion sur France 3  PACA en novembre

Clara, Mathéo et Enzo ont toutes les apparences des ados de leur âge à ceci près qu'ils sont autistes. Ils ne souffrent d’aucune déficience intellectuelle, ils sont parfois même plus intelligents que la moyenne. Mais si leur particularité ne se voit pas forcément, cette différence invisible est bien réelle : leur perception du monde et des autres est unique. « Nous autres » nous plonge dans l’univers méconnu et mystérieux de ces ados au fil de la création d’une pièce de théâtre. Le temps de ce huis clos, à l'épreuve de la vie de troupe, du jeu de scène et jusqu'à la représentation finale, nous les voyons s’adapter, se dépasser, se déployer progressivement. Avec beaucoup de générosité ces trois jeunes extra-ordinaires se livrent à nous. Ils nous racontent leurs blocages, leurs obsessions, leurs sentiments d’inadaptabilité aux autres, leur sensibilité exacerbée. Clara, Mathéo et Enzo nous donnent à percevoir les nuances et les codes du monde dans lequel ils évoluent eux les enfants autistes ou plutôt « nous, les autres » comme certains se définissent, délimitant ainsi une frontière symbolique au sein de notre société normative. En nous ouvrant les portes de leur intimité et de leur univers ils nous interrogent : qui d'eux ou de nous incarne « l'autre » finalement ?

 

Un film de Karine Music et Camille Morhange

Musique originale : Sylvain Mazens

Image : Camille Morhange, Karine Music, Marie Delaruelle, Son : Benoit Pouzol

Montage : Véronique Graule

Produit par Loren Baux-Richardot

Une production Compagnie des Phares et Balises Avec le soutien du CNC et de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa et de de la Région Provence-Alpes-Côte d’azur, en partenariat avec le CNC

© CIE DES PHARES ET BALISES – 2022

logo CPB FILM.JPG

Et ECHANGES AVEC LA SALLE

Portrait Gabrielle Blinet BD (2)_edited.jpg

11 h - 12 h

SPECIALISTERNE
France

Gabrielle BLINET 

Specialisterne est une organisation sociale fondée par Thorkil Sonne au Danemark en 2004, pionnier sur la question de l'inclusion des personnes autistes en entreprise. Avec sa méthode innovante mettant en lumière les forces cognitives de ses candidats, Specialisterne a déjà contribué à l'embauche de plus de 10000 personnes autistes dans le monde chez ses employeurs partenaires et dans des domaines variés (informatique, comptabilité, contrôle de gestion, administratif, etc.). La fondation Specialisterne est signataire du Pacte Mondial de l'ONU, s'engageant ainsi publiquement à l'adoption d'une démarche responsable déclinée en 10 engagements fondamentaux dans le but d'atteindre les objectifs de développement durable fixés par les nations unies.

 

Gabrielle Blinet est co-fondatrice et CEO de Specialisterne France, créée en mars 2021 sous forme de SCOP (société coopérative) labellisée ESUS (entreprise solidaire reconnue d'utilité sociale). Elle vous présentera l'histoire et la mission sociale de l'organisation, et en particulier le modèle de fonctionnement d'un programme d'inclusion de salariés sur le spectre de l'autisme mis en œuvre chez les employeurs partenaires de Specialisterne. Elle évoquera également les feedbacks de candidats, désormais salariés, ayant suivi ce type de programme, et ceux de leurs managers et collègues.

Liliana Mayo Salon international de l'autisme By Riau 2018_edited.jpg

14 h 30- 16 h 30

Liliana Mayo

Fondatrice et directrice du centre Ann Sullivan (Lima - Pérou)

Psychologue BCBA (Naturel)

3 stratégies pour aider les personnes autistes à être indépendantes, productives et heureuses

Liliana MAYO a étudié la psychologie à l'université de Lima, obtenu une maitrise et un doctorat à l'université du Kansas, mais c'est son stage au Pérou qui a marqué sa vie. Voir des enfants aux capacités différentes vivant dans des cages, sur le toit de leur maison, et même un, portant une pancarte disant "ne t'approche pas car je mords", l'a sensibilisée à un tel point qu'elle a décidé de faire quelque chose pour changer cela.  Liliana fonde en 1979, dans le garage de sa maison, le Ann Sullivan Center. Au Centre Ann Sullivan, Liliana a aussi vu une réalité douloureuse : de nombreuses femmes avec des enfants aux capacités différentes qui ont été abandonnées par leurs conjoints lorsqu'ils ont réalisé la situation.  Elle les appelle des mères de courage, elles sont venues à Lima des provinces pour éduquer leurs enfants "Femmes, ayez des rêves, de la patience et de la persévérance. Apprenez à vos enfants que rien n'est impossible !" dit elle avec force  

Depuis le centre Ann Sullivan s'est agrandit, a vu passer plus de 3 000 enfants aux capacités différentes. Aujourd'hui Liliana Mayo vient du Pérou pour nous en dire plus avec toute son expérience sur trois stratégies pour aider les personnes autistes à être indépendantes, productives et heureuses. 

16 h 30 - 17 h    PAUSE

istockphoto-471186612-612x612.jpg

17 h - 18 h

Table ronde témoignage sur les placements abusifs

Plusieurs familles 

Des centaines d'enfants font toujours l'objet de placement en foyer, en famille d'accueil en 2022 

Ont ils été victimes de négligences, de mauvais traitements ? Pas du tout…! Pour beaucoup, les différences de comportement dues au handicap notamment d'autisme ont servi de justificatif pour incriminer les parents ignorant toutes les avancées scientifiques

Lorsque malgré toute la bonne foi des parents, leur comportement irréprochable, la mobilisation de professionnels, d'associations, ces parents se retrouvent face à l'injustice 

Que dire ? Que faire ? Ou sont les droits ? Quels dédommagement du préjudice ? Quand ces enlèvements abusifs institutionnels s'arrêteront ils ?

 

L'objectif de cette table ronde est de soulever ce sujet avec des témoignages de familles, et des échanges