Amphi 2 
  vendredi 23 septembre 2022

10 h - 11 h                    Ouverture des Rencontres internationales de l'autisme
                       
 
En présence de Souad Zitouni, avocate, ancienne député de la république française, marraine de l'évènement.
               -  d'un élu de la ville d'Avignon  
               -  de la délégation interministérielle pour l'autisme et autres troubles du neurodéveloppement
               -  de Sophie Marcatand de l'association TEDAI84 partenaire local pour le Vaucluse
               -  de Chams Ddine Belkayat Partenaire local pour le Rhône
               


  L'intervention de madame Claire Compagnon déléguée interministérielle auprès du Premier Ministre pour                                     l'autisme et autres troubles du neurodéveloppement 
                                   

11 h - 12 h

Chams Ddine Belkhayat

Chams Ddine BELKAYAT  Bleu Network

« La société inclusive n’existe pas…mais nous devons la créer pour vivre-ensemble »

Le terme d’#inclusion est très galvaudé, mis à toutes les sauces, toutes les expressions et toutes les volontés.. Mais derrière tout cela, de quoi parle-t-on et que fait-on?
Je parlerai ici d’inclusion dans le domaine qui reste la première forme de discrimination en France depuis 5 ans, le #handicap et tout particulièrement de l’autisme: de la vie du quotidien à l’emploi en passant par l’école, pourquoi la société n’est-elle pas encore inclusive et quel est le chemin pour y arriver, avec un objectif fondamental en ligne de mire: Vivre-ensemble!

PAUSE MERIDIENNE

13 h 30 - 14 h 30

photo_2022-03-31_09-52-57.jpg
Logo ALT REHABILITATION MEDICAL.jpg

Défilé Haute couture - Bei CHEN (Chine)

A fin de vous permettre d'assister au défilé Haute couture de mamans d'enfants autistes, autistes, ou proches habillées par la talentueuse créatrice de mode Bei Chen qui se déroulera dans le jardin du Campus, le programme des conférences reprendra à 14 h 30 (pour en savoir plus : onglet "animation")

14h 30 - 16 h 30

photo-manuel-moreaux.jpg

16 h 30 - 17 h

17 h  - 18 h

Manuel MOREAUX (Psychologue ABA) ; Simon DEJARDIN (Psychologue ABA)

En situation d’éducation spécialisée, il peut arriver que la personne que l’on accompagne (élève, patient, usager du service...) présente des comportements qui la rendent indisponible à l’accompagnement. Dans le quotidien du praticien, pour définir ces indisponibilités à l’accompagnement, on parle souvent de comportements en excès, de troubles du comportement ou de comportements défis. Ces comportements peuvent revêtir différentes formes, allant de formes envahissantes de comportements stéréotypés, à des formes graves de comportements hétéro-agressifs et auto-agressifs. Le praticien peut rencontrer une difficulté certaine à agir efficacement sur cette indisponibilité, mais également des difficultés à intégrer ces problématiques précisément et harmonieusement dans les objectifs déjà ciblés. Pourtant la recherche en science comportementale (autrement nommée ABA) s’est depuis de nombreuses décennies intéressée à ce sujet et a démontré l’efficacité de nombreuses stratégies diminutives d’apprentissages. Nous vous présenterons donc l’objet de ces travaux de recherches afin de vous faire connaître les pistes de travail éthiques et efficaces qui existent pour aborder cette problématique avec sérénité

photo-simon-dejardin.jpg

PAUSE

EPNAK

Communication alternative augmentée 

 Rita DAUBISSE  Orthophoniste, Marie CHIMAY 

marie chimay epnak.jpg

Marie CHIMAY, directrice du pôle « Accueil et Accompagnement Médicalisé » Yonne EPNAK, témoignera de la dynamique mise en place par l’EPNAK, Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sur la question de l’accès à la Communication Alternative Augmentée (CAA) des personnes accueillies.

Rita DAUBISSE orthophoniste à L’EEAP LES PETTS PRINCES à Auxerre, témoignera de son expérience relative à l’utilisation des dispositifs numériques, dont la commande oculaire avec des enfants ou jeunes qui ne peuvent s’exprimer oralement ou gestuellement.

rita daubisse epnak.jpg